
Je viens de partir pour un séminaire sur les armées de terre d'Asie et du Pacifique à Djakarta via Sydney.
L'escale de 24h à Sydney a permis de découvrir cette ville fabuleuse en grimpant sur la plus grande tour de la ville puis en sillonnant le port et ses innombrables baies à bord d'un bateau.
Me voila à nouveau à l'aéroport en transit vers Djakarta. Quelle vie pénible !!
A notre arrivée à Djakarta, nous sommes pris en compte par le lieutenant Adji, sympathique jeune homme, qui sera d'une aide extrêmement efficace tout le temps que durera notre périple. Nous rejoignons l'hôtel Ritz-Carlton où nous sommes logés et où se déroule le séminaire. pendant

6 jours nous suivons des conférences et participons à des groupes de travail internationaux avec les représentants de 30 nations. Entre autres, des Chinois, des Américains, des Népalais, des Canadiens, des Japonais, des Tongiens, des Malaisiens, etc... C'est formidable de pouvoir discuter avec tous ces gens aux cultures si différentes mais qui ont fréquenté les mêmes théâtres d'opérations que moi : Liban, Bosnie, Afghanistan ... J'ai d'ailleurs la joie de retrouver un ami japonais de l'école de guerre.
Heureusement, entre ces travaux, il nous reste un peu de temps pour découvrir Djakarta et ses environs. En revanche, les visites culturelles restent un peu trop aseptisées à notre goût. Toutefois, grâce à notre attaché de défense en Indonésie, nous profitons du week-end qui suit la fin du séminaire pour voir le vrai Djakarta, beaucoup plus pauvre, grouillant de monde, et surtout extrèmement pollué. Cependant, les Indonésiens sont très accueillants et ont toujours le sourire.

Je suis ravi d'avoir pu découvrir un bout de ce pays immense.