mardi 27 novembre 2007

La varicelle bis et ter !

les deux jumeaux se remettent tranquillement.
Vianney est très fier de lui.

Une porte qui s'ouvre, un monde nouveau !

Enfin, une porte a été percée entre les deux terrasses. Nos deux maisons ne font (presque) plus qu'une. Mine de rien ça change notre vie. Véronique n'est plus obligée de se promener dans le jardin avec le linge repassé et nous contrôlons de façon plus serrée la fréquentation de la télé par nos chers enfants.

dimanche 25 novembre 2007

Ils arrivent !!

Aujourd'hui, nous rentrons officiellement dans la période cyclonique. La température des eaux du Pacifique, relativement élevée en cette période, laisse présager quelques beaux cyclones. Espérons que nous serons épargnés.

dispensaire dans la brousse

Les remèdes de Mémé Kekyna ne suffisent plus car à la varicelle s'est rajouté de l'impétigo pour les deux bébés et Grégoire, plus une petite couche de gastro par dessus tout ça.....Quelques poux pour mettre un peu d'ambiance .....!

mercredi 21 novembre 2007

Les remèdes de Mémé Kékina de la tribu des cascades!

Testé sur la varicelle de Vianney, une décoction de feuilles de Corossol et de citronnelle, à mettre dans son bain......S'il a survécu demain et s'en porte mieux, Aymeric aura le même remède!

dimanche 18 novembre 2007

grand départ

Benoît part demain pour un mois en Nouvelle-Zélande....Il doit faire un changement à Aukland et prendre un vol interne pour Christ-Church, dans l'île sud. Il sera accueilli par la Communauté des Béatitudes et par les copains qu'il a rencontrés ici et avec qui il est resté en lien via internet! Il devrait faire des progrès en anglais! Il n'est pas mécontent de quitter un peu sa grande famille.....pour plus de calme et de liberté! Bon voyage, mon grand!

vendredi 16 novembre 2007

grimpeurs fous!

On ne marche pas encore, mais on aime grimper partout et vider les placards........

vendredi 9 novembre 2007

Dix huit mètres....

Exploits pour Benoit et Louis qui ont été admis à leur premier niveau de plongée.....En descendant à 18m de profondeur......
Exploit pour Grégoire qui est monté à 18m dans les arbres en faisant le parcours accrobranche le plus difficile.

jeudi 8 novembre 2007

Varicelle

Sixtine est couverte des petits boutons si caractéristiques..... Nous voyons le médecin ce matin..... Impossible que les bébés ne l'attrapent pas vu la chaleur de l'affection de Sixtine ! Bonne semaine de rentrée en perspective !

dimanche 4 novembre 2007

Journée à l'ïlot Casy

Journée vraiment exceptionnelle......Un temps splendide, un petit îlot adorable, toutes les nuances de turquoise sur le lagon, .......quelques bateaux et juste deux ou trois familles, sur ce petit paradis de poche. En faisant le tour de l'île en Zodiac nous avons même abordé une plage complètement déserte. Les garçons ont plongé et pêché. Les bébés ont pris leur premier bain de mer.

samedi 3 novembre 2007

Fin du deuil du Lavelua

Nous avons eu l'honneur d'assister aux cérémonies de rupture de deuil du Roi de Wallis. Celles-ci se déroulaient aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie.....puisque plus de 50% des Wallisiens et Futuniens habitent sur la Grande-Terre. Elle continuera demain à Wallis. Vous nous voyez ici de retour à la maison avec notre cochon!!!!!!
A l'occasion des grandes cérémonies chaque clan doit offrir un cochon d'au moins 200kg, ils seront redistribués par les grands chefs avant le départ des participants. Cette drôle de haie d'honneur sera le décor de toutes les cérémonies coutumières... Réjouissons-nous... Il y a quelques siècles ces peuples étaient cannibales et préféraient le bougna missionnaire, ou le bami corsaire !!!!!!! Vous imaginez la haie !...
L'évangélisation étant passée par là, nous avons commencé par une messe très fervente, puis on nous a installés avec les autorités pour recevoir la coutume ( les hommages, et les offrandes) des différents clans... Beaucoup de palabres en wallisiens dans lesquels le mot fenua ( pays) revenait très souvent.
Le grand chef a conclu par un nouveau discours:" ha! fenua, fenua!" Puis la cérémonie du Kava royale a commencé.
Cette précieuse racine a été apportée en grande pompe, pendant qu'un énorme plat en bois, reposant sur quatre pieds, était disposé lui aussi derrière la haie de cochons. Le kava a ensuite été déposé dans ce plat puis broyé, mouillé d'eau et brassé, avec lenteur, au rythme de paroles rituelles et mystérieuses.
Certaines personnes ont eu l'insigne honneur de boire ce breuvage royal... Elles ont été désignées par ordre de préséance, d'abord l'église puis l'aristocratie puis l'armée... Petit parfum d'ancien régime pas désagréable !
Tout celà s'est terminé par un fastueux banquet puis par la redistribution des cochons.

jeudi 1 novembre 2007

miam miam

C'est encore meilleur quand on se tient chaud.....Si c'est pas de l'amour...?