samedi 3 novembre 2007

Fin du deuil du Lavelua

Nous avons eu l'honneur d'assister aux cérémonies de rupture de deuil du Roi de Wallis. Celles-ci se déroulaient aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie.....puisque plus de 50% des Wallisiens et Futuniens habitent sur la Grande-Terre. Elle continuera demain à Wallis. Vous nous voyez ici de retour à la maison avec notre cochon!!!!!!
A l'occasion des grandes cérémonies chaque clan doit offrir un cochon d'au moins 200kg, ils seront redistribués par les grands chefs avant le départ des participants. Cette drôle de haie d'honneur sera le décor de toutes les cérémonies coutumières... Réjouissons-nous... Il y a quelques siècles ces peuples étaient cannibales et préféraient le bougna missionnaire, ou le bami corsaire !!!!!!! Vous imaginez la haie !...
L'évangélisation étant passée par là, nous avons commencé par une messe très fervente, puis on nous a installés avec les autorités pour recevoir la coutume ( les hommages, et les offrandes) des différents clans... Beaucoup de palabres en wallisiens dans lesquels le mot fenua ( pays) revenait très souvent.
Le grand chef a conclu par un nouveau discours:" ha! fenua, fenua!" Puis la cérémonie du Kava royale a commencé.
Cette précieuse racine a été apportée en grande pompe, pendant qu'un énorme plat en bois, reposant sur quatre pieds, était disposé lui aussi derrière la haie de cochons. Le kava a ensuite été déposé dans ce plat puis broyé, mouillé d'eau et brassé, avec lenteur, au rythme de paroles rituelles et mystérieuses.
Certaines personnes ont eu l'insigne honneur de boire ce breuvage royal... Elles ont été désignées par ordre de préséance, d'abord l'église puis l'aristocratie puis l'armée... Petit parfum d'ancien régime pas désagréable !
Tout celà s'est terminé par un fastueux banquet puis par la redistribution des cochons.

Aucun commentaire: