samedi 31 janvier 2009
Pilou
De retour de la colo, démonstration de pilou! Nous aurons une vidéo du spectacle qu'ils ont donné à l'Ile des Pins....Nos enfants ont également appris à sculpter et pyrograver des tikis et autres totems, et à préparer le fameux bougnat. On leur a raconter aussi quantité de légendes.....Une belle immersion dans la culture mélanésienne, si différente de la notre. Ils sont rentrés ravis et intarissables. Plus bas, miss cocotier 2009.
Nous venons tout juste de récuperer Benoît également enchanté de son séjour en NZ.....La nichée est au complet.
dimanche 25 janvier 2009
Centre Tjibaou
Hier, nous profitions de la visite d' amis toulousains très chers, dont la fille Fanny vit dans le Pacifique, pour visiter (enfin!) le Centre culturel JM Tjibaou.
L'architecture du centre, très aérienne, à la fois traditionnelle et moderne, vaut à elle seule le détour. A l'intérieur de très belles pièces venues de toute l'Océanie, comme cet homme oiseau. Autour du centre, bordant le lagon et la mangrove, le "chemin kanak" où l'on peut se familiariser avec les plantes et leur aspect symbolique ou magique dans la culture mélanésienne. Enfin une aire traditionnelle avec ses trois cases représentant les trois provinces calédoniennes, La Province nord, La Province sud et les îles loyautés.
jeudi 22 janvier 2009
Une lettre de l'ïle des Pins!
lundi 19 janvier 2009
De notre mieux !
vendredi 16 janvier 2009
Les jolies colonies de vacances!
mercredi 14 janvier 2009
Mariage d'Eddy et Fanny
Nous étions de la noce, ce WE! Nos amis wallisiens se sont mariés selon leurs coutumes très dépaysantes pour nous! Jusqu'à la sortie de messe, rien de particulièrement exotique. Mais ensuite ! D'abord admirez le fabuleux 4x4 symbole de réussite sociale pour tous les calédoniens. A tel point qu'on plaisante ici en fêtant la "St 4x4" le 4 avril !
Nos mariés se sont embarqués dedans suivi d'un cortège qui klaxonnait et envoyait de la musique à fond..... Ici les voitures de ce genre sont équipées de sono dignes des annonceurs de cirques qui sillonnent les plages chez nous.... Alors multiplié par 10 voitures !
Le cortège a parcouru tout Nouméa, les femmes étaient assises aux portières ( fesse et dos à l'extérieur) et agitaient des bouquets de fleurs en criant ! Un vrai charivari.
Nous nous sommes retrouvés pour la réception au foyer wallisien. Pendant que l'on prenait l'apéritif, les mariés ont posé longtemps pour que chacun puisse avoir une photo de lui avec les héros du jour ( c'était un "petit" mariage de 300 personnes!). Ensuite nous nous sommes installés, très touchés d'être à la table des mariés. Il y a eu pour débuter les festivités, la cérémonie du champagne, très proche dans son déroulement de celle du Kava. Dans le plus grand silence on apporte, par rang de préséance, les coupes aux convives qui n'y touchent pas avant que les oncles maternels ( très importants dans la coutume) aient longuement palabré au nom des deux familles. Les parents des mariés se tiennent en retrait; ils n'ont pas de rôle particulier, d'après ce que nous avons compris, lors d'un mariage ! Le repas, très abondant, fut un vrai festin, entrecoupé de danses comme il se doit !
Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises !
Au milieu de la soirée, Fanny et Eddy qui s'étaient discrètement éclipsés, sont réapparus en princes des milles et une nuits !!!!! On espère pouvoir vous montrer des photos ! Leurs tenues étaient réellement extraordinaires, superposition de multitude d'étoffes chamarrées rebrodées d'or, des guirlandes de fleurs et de papiers brillants autour du cou et sur la tête..... Ils ont alors dansé le suamaco seuls tous les deux, et les gens se sont précipités pour glisser des billets dans leurs vêtements ou dans les guirlandes, si bien qu'à la fin de la danse nos mariés en étaient littéralement couverts !
Nous sommes restés jusqu'à minuit, l'ambiance battait son plein. Un moment fort du mariage fut la danse que Fanny a interprétée avec 3 de ses anciens louveteaux, car elle a été longtemps cheftaine scout de France, et ces trois grands gaillards continuent de se donner pour les jeunes. Beau témoignage !
Nous étions très heureux de partager ce moment de liesse. Le WE s'est fini pour nous deux dans un très bel hôtel de Nouméa : "la Promenade", où nous avons pu profiter de notre suite donnant sur l'Anse Vata !
samedi 3 janvier 2009
Benoit à nouveau chez les kiwis
vendredi 2 janvier 2009
St Sylvestre
Inscription à :
Articles (Atom)