mardi 8 décembre 2009

St Nicolas,mon bon patron apportez-moi des p'tits bonbons!

Saint-Nicolas est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

Il fut évêque de Myre.

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :

Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice et des sucreries. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le Père Fouettard.

Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

A la maison, il est passé dimanche et les enfants, qui sont des images comme de bien entendu, n'ont jamais eu la visite du Père Fouettard. Chez nous, c'est l'âne du grand St qui, avec ses dons extralucides, est capable de dicerner une bonne carotte d'une mauvaise qu'il délaissera montrant ainsi à l'enfant dont la carotte a été dédaignée ou à moitié croquée, qu'il doit encore faire des progrès

Aucun commentaire: