Petit circuit de trois jours, pour explorer le centre de l'île, nos deux poussins en pension chez Thérèse.
Nous arrivons en tout début d'après-midi sur la plage de Thio ( côte est). Après avoir planté les tentes, nous profitons de la mer et des vagues jusqu'au soir.... Sixtine goute le lait de coco. Soirée très agréable et matinée tout aussi idyllique.
Vers 10h, nous levons à regret le camp. Nous passons à Thio village où subsistent quelques vieilles maisons coloniales, c'est un haut lieu de l'exploitation du nickel.
Rampe d'approvisionnement en minerai des navires.
Le "chinois" chez qui nous nous approvisions nous déconseille la "route à horaire"....il y a eu des éboulements dû à la pluie ! C'est pourtant la seule route pour rejoindre Canala et c'est aussi un des attraits de notre voyage....Nous décidons de tenter l'aventure !
Il s'agit d'une piste très étroite où l'on ne passe qu'aux heures impaires dans le sens Thio-Canala et aux heures paires dans le sens inverse. Nous nous engageons à 11h après avoir croisé une autre voiture qui nous déconseille, elle aussi, d'aller plus loin !
En effet, notre Vito passe tout juste entre le flan de montagne et le précipice et les " je vous salue Marie" sont chantés à l'arrière avec une rare intensité!!!!!!
Les paysages sont exceptionnels.
Nous ne sommes pas peu fiers d'être passés envers et contre tout!
L'eau y est naturellement chaude. On a peine à croire à une époque de splendeur de l'établissement, les bassins sentent le souffre ( oeuf pourri)..... Un conseil ne faites pas le détour pour ça!
Un adorable petit bengalow nous attend pour notre seconde étape à Farino. Le luxe après les tentes.... Nous dînons "chez Mamie", gîte réputé, à juste titre, sur tout le Caillou.
Le lendemain, nous partons pour une belle promenade dont le but est une cascade merveilleusement rafraichissante.....
Il est temps pour nous de rentrer et de retrouver nos deux jumeaux, ravis eux aussi de leurs vacances chez nounou!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire