dimanche 23 septembre 2007

Expédition à Hienghene

3 jours pour visiter le nord de la côte Est, où Cook débarqua en 1774 découvrant la Grande Terre. La route est longue pour y arriver; nous avons choisi pour l'aller la Transversale La Foa-Kouaoua, d'abord très verdoyante puis, sur l'autre versant, plus sèche. Les mines de nickel sculptent les entrailles rouges de la montagne.
Puis nous descendons sur la côte Est avec une vue splendide sur le lagon et ses îlots, quelques communes mais surtout des tribus groupées autour des petites missions. Les cases sont cachées dans la végétation. Il y a très peu de voitures et sur la route les kanaks nous font de grands signes de bienvenue......On est au bout du monde!
Nous arrivons à Koulnoué village, ancien club med, après 7 heures de route. Les cases, style mélanésien, sont alignées dans la cocoteraie au bord de la plage. C'est idéal pour nous car elles sont équipées de 8 lits. Nous plongeons dans la piscine avec délice !
Le lendemain nous sommes réveillés aux aurores par le chant des oiseaux et l'envie de profiter à fond des activités : à 8h nous sommes sur les kayaks, à 9h les grands plongent, à 10h golf miniature......quelle santé !
Nous partons pique-niquer et admirer la fameuse poule en roche volcanique de Hienghen.
De retour au club nous retrouvons des amis qui connaissent bien le coin, ils nous emmènent sur la plage des 500. Il s'agit de l'endroit représenté sur les billets de 500 francs pacifiques.
Nous plongeons tous à la découverte du tombant. Le monde de Némo à quelques mètres de la plage.....incroyable!
Puis nous dînons et veillons à la scout autour d'un feu sur la plage. Le lendemain les hommes et les ados se réveillent à 6h pour le match de rugby retransmis sur écran géant. Nous fêtons la victoire par un petit déjeuner pantagruélique.
Nous partons passer le tout dernier bac sur la Ouaïème.
Puis nous grimpons à l'assaut d'une cascade géniale. Le temps nous manquant pour finir la promenade, nous nous arrêtons aux premiers trous d'eau.
Enfin, nous rentrons ; cette fois par la transversale Tiwaka-Koné, plus rapide mais moins pittoresque. Encore 6 heures de route mais des souvenirs plein la tête.

2 commentaires:

joelle a dit…

coucou la grand famille! que de souvenirs sur votre cailloux! ça fait grandir les enfants avec des images plein la tête. j'espère que Paul se plait bien aussi dans sontravail et que tous les loulous se plaisent dans leur école. un bisous à tout le monde et un de plus à véro (c'est ma copinaute!) et au jum et sixtine. bah oui, ils sont petits....

Anonyme a dit…

Coucou a vOus tOus mOi aussi j'y suiis déja aller c'était trOp cOOl!!!

SUPER BELLES PHOTOS

Bisouss